01 décembre, 2005

television


la télévision est le chewing-gum de l'oeil.

les médias francais commencent à s'approcher dangereusement du modèle américain. tous les signes sont là. je m'explique.

la publicité est partout, on nous exhorte à payer une redevance initialement prévue pour faire fonctionner le service public à fin d'éducation, vocation première de la télé. pourtant le service public coupe les films en deux de la même facon que n'importe quelle chaine commerciale pour vendre du cerveau libre à coca-cola. bénéfice+bénéfice.

les médias ne sont pas indépendants. le nouveau patron de france télévisions est un proche des époux chirac. sarkozy est omniprésent sur le service public. c'est facile de présenter ses idées chez drucker ou fogiel: il n'y a pas de contradicteur! le dernier "débat" public de chirac est d'ailleurs révélateur dans sa forme, puisque tous les intervenants étaient très jeunes et n'avaient le droit de poser qu'une question, sans droit de réponse à la réponse du chi. questions peu gênantes de toute facon, puisque la conseillère de chirac (sa fille claude) a trié les candidats journalistes d'un soir sur le volet. démocratie?

les médias sont le nouvel opium du peuple. le postulat d'andy warhol était que dans le futur tout le monde aurait ses cinq minutes de célebrité. la réalité est différente: les gens se battent pour être des produits. interview de la responsable de la starac (ou de popstars ou un autre truc, je ne sais plus) sur canal+: "c'est embêtant que les jeunes suivent à présent des cours de chant avant de participer aux sélections de l'émission, parce que maintenant nous sommes obligés de les déformater pour les reformater". tu voudrais être quoi plus tard, chanteuse, actrice, mannequin? -je voudrais être célèbre. vis ta vie de merde et rêve de staritude en regardant la télé comme tes aïeux rêvaient d'une vie meilleure en allant à l'église. mais ne réfléchis surtout pas à ta condition, ni à rien d'autre. ne pense qu'à toi, les autres n'existent pas. consomme et tais-toi.

il y a de bonnes émissions à la télé, après lesquelles on se couche moins con. mais souvent la télé est une formidable machine à laver les idées.

quand vous ne trouvez pas le programme assez intéressant pour être captivant, quand vous regardez la télé machinalement, par habitude, ayez un bon réflexe: éteignez-la et vivez.

cosmocrator



3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

oui, je suis entierement d'accord meme si je n'ai que 13 ans!!!
Max la carotte

5:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ca va chier dans le ventilo ? Mais d'où est-ce que tu nous ramène cette expression ? Je te taquine... je crois savoir que tu la tiens de "when the shit hits the fan", expression largement usitée outre-atlantique. Je l'aime beaucoup c't'expression tu sais...

Et bravo pour ton blog, très original, percutant à souhait, notamment dans la rubrique consacrée à Sarkozy "Karcher 1er".

11:03 PM  
Blogger cosmocrator said...

merci, cela me va droit au coeur.

j'aime bien les expressions imagées en effet. celle-ci en particulier est plus drôle quand on suppose que le ventilateur est en marche et qu'on a une notion réaliste de ce que peut représenter la force centrifuge...

5:21 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home