04 décembre, 2005

ich bin kein rockstar, dumm!



j'ai bien ri ce matin à l'écoute de france-info!

saviez-vous que chaque année au début du mois de décembre le vatican organisait un concert de noël? du beau monde chaque année pour faire honneur au pape.
mais cette année, un changement brutal d'ambiance s'est opéré: le pape n'a pas assisté au concert! c'était en l'occurence richard cocciante qui expliquait qu'il était "très décu", et que "ce n'était pas une facon de se comporter".
il engueule le pape parce qu'il n'est pas venu le voir chanter!

en effet, le pape précédent, jean-paul II (je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre!) avait pris des habitudes plutôt show-business, il recevait des stars, il se faisait énormément prendre en photos (vas-y jean-paul, ondule ton corps!), et puis c'était un pape extrêmement progressiste: n'est-ce pas grâce à lui que le vatican a officiellement reconnu que la terre était ronde, en 1984?

27 ans avec le même pape, ca forge des habitudes! et le narcissisme maladif du saint-pépère étant apparemment devenu la norme, il est insupportable de ne plus pouvoir s'afficher en compagnie du chef du gouvernement du vatican, comme ces hotesses de l'air qui faisaient la queue pour s'asseoir à tour de rôle sur le fauteuil d'avion jouxtant celui du souffrant pontife et se faire tirer le portrait à ses côtés, pauvre vieux qui ne comprenait plus rien du tout.

le talent d'homme du spectacle de paulo est d'ailleurs allé plus loin que tout ce qui avait été fait dans l'histoire: on a pu le voir mourir en direct à la télé, on a eu pendant plus de trois jours des nouvelles de son foie, de son coeur, de ses reins, de son cerveau! on a même pu aller jusqu'à observer le début de sa décomposition, puisque contrairement à ses habitudes le saint-siège n'a pas demandé de soins de conservation. le pape était exposé à un défilé de centaines de milliers de gens dans une pièce énorme et bien ventilée pendant plus de trois jours après sa mort. sachant que les microbes qui décomposent les matières organiques sont aérobies et se développent très vite dans une atmosphère riche en oxygène (et que le pape n'est incorruptible dans aucun des deux sens du terme), ca devait sentir très fort au moment de son dernier voyage, et les gens qui portaient son palanquin mortuaire devaient probablement garder une main libre pour se pincer le nez. la couleur du défunt était d'ailleurs assez parlante pour titiller l'imagination olfactive. idôlatrie et voyeurisme macabre.

the show must go on!