04 décembre, 2005

le cynisme de la publicité


depuis quelques temps on voit souvent à la télé une pub pour le crédit agricole. un client s'adresse à un conseiller et ce dernier lui chante une chanson de fugain ou de tonton david. l'ont-ils fait exprès? on est en droit de se poser la question.

je vois bien la scène dans la vie réelle: un client arrive pour demander une petite autorisation de débit pour finir le mois. il explique au banquier que les impôts sont tombés en même temps que la réparation de la voiture, etc... et le banquier lui chante: "fais coooommeuh l'oiseauuu, ca vit d'air pur et d'eau fraiche l'oiseauuu, d'un peu de chasse et de pêche l'oiseauuu..." on prend plaisir à imaginer un conseiller en investissements immobiliers donner l'exemple, à poil sur une branche au bord d'une rivière avec un goujon dans la bouche.

deuxième cas de figure: le client arrive pour demander à son banquier un crédit pour accéder à la propriété. il n'a que peu de garanties, les deux salaires de son ménage, mais pour le banquier c'est un peu léger. bien sûr, sans ce crédit il ne pourra rien faire, le banquier le sait mieux que personne. au lieu de lui opposer directement une fin de non-recevoir en lui disant "écoutez mon vieux, démerdez-vous, hein?", celui-ci choisit la métaphore musicale et se met à chanter: "chacun sa route, chacun son chemin..."

la pub c'est plus fort que la vie, des fois.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Et c'est maintenant que tu t'en rend compte...
"le soleil viens de se levé, encore une belle journée, il va bientôt arrivé l'ami Ricoré" !

9:16 PM  
Blogger cosmocrator said...

oui, d'ailleurs le sketche de chevalier et laspalès illustre bien cette pub en rapport avec votre propos: "j'installe toujours ma table en plastique jaune pour le cas où l'ami ricoré viendrait avec ses pains et ses croissants, mais il ne vient jamais...".
sinon, oui, je m'en étais rendu compte, mais ca s'accroit depuis quelques années. tout est sponsorisé, et quand on est sponsorisé, on n'est pas libre dans son propos. à titre d'exemple, on sait maintenant que si un jour on veut installer des villégiatures sur la lune on sera obligé de trouver des financements privés. donc sur la lune ce sera un taxi general motors qui vous emmenera manger au mcdo (et tout ce qui s'ensuit), et il n'y aura pas d'alternative. moi, à ce compte-là, je vais passer mes vacances, je sais pas, en auvergne tiens par exemple! on bouffe bien mieux et puis au moins on peut respirer le bon air. gratuitement.

11:20 PM  
Anonymous Anonyme said...

il faut que je parte d'ici.

Dsl je vais retrouver ma nannophère bionique.

Bisous

11:05 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home