08 décembre, 2005

michel sardou


on peut aimer sa musique ou pas, il faut passer de l'autre côté du miroir du spectacle pour mieux appréhender le personnage. j'ai travaillé pendant quelques années comme technicien plateau sur quelques gros concerts et festivals, voici ma vision des choses.

les artistes ne s'embarrassent pas de faux-semblants quand les lumières s'éteignent. sardou a joué à la foire aux vins de colmar devant 6000 personnes il y a quelques années, c'est d'ailleurs un habitué de ce festival où il rencontre toujours un grand succès.

pour les vedettes de ce calibre, on place généralement un type de la sécurité devant la loge pour éviter d'éventuels problêmes de fans surexcités ou autres. celui qu'on a placé à ce poste ce jour-là s'est fait remplacer au bout d'une demi-heure. je l'ai trouvé dehors en train de fumer une clope, il m'a expliqué pourquoi: le comportement de sardou est insupportable. en ouvrant sa malle à vêtements, il a pété un plomb. cette malle est faite pour transporter les costumes de scène et accompagne donc l'artiste dans sa loge. une habilleuse est là pour gérer la bonne tenue des habits et accessoires du chanteur (dans le cas de sardou, une rangée de costumes identiquement noirs, de chaussures noires, de chemises blanches, c'est pas mylène farmer). en ouvrant sa malle sardou a remarqué qu'une de ses paires de chaussures était rangée légèrement de travers: il a viré son habilleuse de la loge en la traitant de tous les noms! et ainsi de suite...
le type de la sécurité s'est fait remplacer pour le motif suivant: une minute de plus devant la loge à entendre mr. sardou gueuler après tous ses employés comme s'il était leur propriétaire et il craquait nerveusement. sage décision: un garde du corps qui rentre dans la loge de la vedette pour lui défoncer la gueule, ca ne se fait pas!

dans un festival tel que celui-ci des navettes servent au transport des artistes, pour les chercher et les ramener à l'aéroport, au restaurant, à l'hôtel, etc... c'est une prestation gratuite et en général ce sont plutôt des monospaces haut de gamme que des 4l fourgonnettes. le jour de sa représentation, sardou est venu en jet privé jusqu'à l'aérodrome de colmar-houssen, finissant le voyage (500m) avec sa ferrari 550 maranello rouge personnelle, venue de paris spécialement pour l'occasion avec un chauffeur au volant (j'ai discuté un moment avec ce chauffeur, d'après lui sardou a le pied plutôt lourd: sa voiture passe allegrement le 300, et il n'hésite pas à rentabiliser son potentiel de performances sur route ouverte, mais ce n'est pas le débat). puis, le spectacle terminé (1h20, pas de rappel, cachet de 600.000F), ce chauffeur a ramené le nabab à l'aérodrome (500m) avant de ramener la ferrari à paris. quand on ne sait plus quoi faire avec son pognon...

à la foire aux vins de colmar, on installe une sono et des lights en début de festival et tout le monde joue dessus. halliday, zazie, mc solaar, kaas, etc... tout le monde, sauf mr. sardou. nous avons passé la journée à démonter integralement le matériel du festival, sono, lumières, régie, tout! puis à monter le matériel de sardou, qu'il a fallu démonter à la fin du concert pour remonter le set initial: 24h de travail nonstop.

un dernier détail: au moment de la polémique nationale sur l'abolition de la peine de mort, sardou a sorti une chanson dont le titre était: "je suis pour". c'est assez parlant?

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Et les autres chanteurs reagissent-ils différemment ?
Peux-tu dire la pensée de ceux-ci vis-à vis de Sardou ?

Ca peut-être interessant !!!

5:15 PM  
Blogger cosmocrator said...

je ne connais pas leur avis sur la question, et puis je ne les ai pas tous croisés, loin de là! si ca t'intéresse vraiment, je peux te dire que dans l'ensemble leur comportement vis-à-vis des techniciens est plutôt neutre. aubert est décontracté, faudel aussi, johnny est cool, kaas est discrète, les motorhead sont alcooliques, rachid taha encore plus, farmer est souriante et élégante (mais surement pas chanteuse), larusso est un peu hystérique (mais surement plus chanteuse), et bertignac est un gros con (mais maigre).

2:23 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home