18 septembre, 2007

simple mais beau

nous sommes allés passer la journée dans un parc d'attraction ce lundi. il y a au fond du parc une arène où il se donne deux fois par jour un spectacle médiéval vaguement basé sur la recherche du graal, avec les ingrédients habituels: de beaux chevaux parfaitement dressés, un chevalier vaillant, un chevalier noir très très méchant (et par ailleurs excellent), des moines, un gnome, un bouffon, un tournoi de chevalerie, un scénario simpliste, de l'héroïsme naïf et de l'humour simple mais de bon aloi. un spectacle sans grande prétention mais où on ne s'ennuie pas une seconde. les intervenants ont de plus l'air de s'amuser franchement dans leur boulot et sont évidemment d'excellents cavaliers.

il y avait pendant tout le spectacle une petite pluie fine mais persistante. devant nous se trouvaient les rangées de fauteuils réservés aux handicapés et de l'espace pour les chaises roulantes, largement suffisant mais pas du tout protégé des éléments.
il ne se trouvait à cet endroit que deux personnes: une dame en chaise roulante et un monsieur, probablement son mari. quand ils sont partis à la fin du spectacle j'ai remarqué que cet homme avait tenu tout le long un grand parapluie au-dessus de la dame. elle n'a sûrement pas pris la moindre goutte. lui est parti avec le dos de sa veste totalement trempé de pluie, sans avoir l'air de s'en soucier, avec le sourire satisfait de quelqu'un qui a vu un bon spectacle avec quelqu'un qu'il aime bien. ni plus, ni moins. tout simplement.

pour moi, le chevalier vaillant, c'était cet homme-là.