28 janvier, 2006

socialisme à la francaise: la voie royal?


les socialistes n'arrivent pas à se départir d'une mauvaise habitude qui consiste à observer les sondages en tremblant, les yeux exorbités. rappellons que lesdits sondages ont donné pour vainqueurs successifs aux présidentielles: alain poher, jacques chaban-delmas, michel rocard, edouard balladur, lionel jospin, francis lalanne, kermit la grenouille et même jacques chirac!
comment? jacques chirac est président de la république depuis 1995? ah bon.

le buzz du moment, c'est ségolène royal, ci-devant épouse du secrétaire du p.s francois hollande (l'autre pays du fromage).
les éléphants du p.s font remarquer que cette dernière n'a jamais occupé de poste gouvernemental réellement important, ce qui est un poil gonflé sachant que le premier secrétaire du parti n'a jamais fait partie d'un gouvernement du tout. aucun poste. aucune responsabilité. rien.
mais c'était également le cas de tony blair et de josé-luis zapatero. et si le bilan de blair est plutôt mitigé, notamment en matière de politique étrangère eu égard à son comportement de gentil chienchien vis-à-vis des états-unis, force est de constater que pour l'instant zapatero a plutôt l'air de s'en tirer pas mal.

le vrai sujet est le suivant: les socialistes sont-ils encore en mesure d'incarner la gauche?

glissons rapidement sur la tartufferie de l'après-référendum européen, quand les caciques du parti ont mis au placard les tenants internes du non, histoire de bien montrer à tout le monde que ce que pensent les francais, ils s'en contrefoutent éperduement.

premièrement, on a pu constater pendant les récentes commémorations du dixième anniversaire de la mort de francois mitterrand que l'idôlatrie la plus basique était présente au p.s, rappellant vaguement des régimes anciens prétenduement de gauche qui étaient au communisme ce que le steak tartare est au végétalisme. on ne peut que pouffer en contemplant cette foire aux chapeaux mous et aux écharpes rouges, fabius en tête avec le couvre-chef savamment posé de travers pour faire peuple. de nos jours le culte du chef se retrouve plutôt à droite, comme chez les frontistes qui se demandent déjà comment ils vont s'en sortir après le pen, ou les poujadistes du c.d.c.a qui ont fait couler un buste mortuaire en bronze de leur défunt dirigeant christian poucet (info exclusive). être de gauche, c'est avoir des idées nouvelles, pas vénérer des gens qui sont morts.

deuxièmement, les socialistes ont envoyé récemment au chili une délégation qui pour être peu nombreuse était plutôt prestigieuse puisque composée notamment de ségolène royal, justement, qui s'est fait mousser à son corps défendant (dit-elle) en se faisant présenter comme la future candidate socialiste francaise à la présidentielle. mais la direction du p.s a volontairement omis de signaler un détail aux journalistes, qui à de rares exceptions ne l'ont pas découvert par eux-mêmes: michelle bachelet, la nouvelle présidente du chili, est la candidate commune des socialistes et centristes démocrates-chrétiens, ce qui constitue une hérésie pour tout socialiste francais. transposé chez nous, cela reviendrait à faire une alliance gouvernementale avec l'u.d.f... par contre, aucune déclaration concernant l'élection en bolivie d'evo morales, pourtant bien à gauche, aucun doute à ce sujet.

alors en 2007, votez dur, votez mou, mais votez dans le trou, ca devient urgent.

un dernier détail navrant: le dernier chouchou socialiste des sondages, c'était bernard kouchner qui rappellons-le s'était fermement prononcé en faveur de l'intervention américaine en irak... mais sans déconner, ils sondent qui?

14 janvier, 2006

kikoo! c moa misse fransse lol!


alexandra rosenfeld, miss france 2006, avait un blog qu'elle s'est empressée de faire disparaitre après son élection. mais trop tard...être miss france n'implique pas forcément de maitriser correctement l'orthographe et la syntaxe francaises. ce sera mon seul commentaire. ah oui! la photo qui illustre cet article s'intitule "sur lescalier lol".

http://membre.lycos.fr/missfrance2006/

08 janvier, 2006

fallait bien écouter...



stupeur et crise de fou rire hier soir en regardant le jt de france 2...

le leader de l'opposition britannique charles kennedy a démissionné pour éviter un scandale suite aux menaces d'une journaliste de dévoiler son problême d'alcoolisme qui semblait pourtant être un secret de polichinelle.

mais voici un vrai scoop, que je lance comme ca, pour voir: le directeur de la rédaction du jt sur france 2 est laurent ruquier, l'animateur de fins de banquets préféré du service public, le prince du calembour approximatif, l'empereur du je-sors-une-vanne-en-criant-très-très-fort-et-je-rigole-hystériquement-la-bouche-grande-ouverte- en-regardant-bien-autour-de-moi-si-tout-le-monde-me-trouve-drôle-et-si-y-en-a-un-qui-se-marre-pas-je-le-saque.

en fait, sincèrement je n'avais pas immédiatement tilté. c'est quelqu'un d'autre qui m'a fait remarquer l'expression par laquelle le journaliste avait démarré le commentaire de son reportage:

"charles kennedy jette l'éponge".

04 janvier, 2006

arnaque "artistique" ultime


j'ai vu ce matin sur une chaine musicale dans un bar où j'ai mes habitudes de café-journal-bise à la serveuse sans le faire exprès et à mon corps défendant quelque chose de stupéfiant: mylo.
le commentaire djeunz passant en bandeau expliquait
que c'était la relève (probablement indispensable) de daft punk et consorts et la seule chose en matière de musique (c'est important de le savoir) qu'elton john avait apprécié cette année, entre autre banalités niaises.

bien sûr, depuis les yéyés des années soixante nous sommes parfaitement habitués à entendre des reprises plus ou moins personnalisées, souvent plutôt moins que plus, d'ailleurs, ce qui est logique: quand on a de l'imagination et du talent (ou à défaut des collaborateurs prolifiques), eh bien on ne fait pas de reprises!
mais je me dois de vous mettre en garde, vous pour qui la musique se résume à la starak: le plus grand succès de coolio, c'est un morceau de stevie wonder, "je ne suis pas un héros" est une chanson de balavoine et pas de johnny qui d'ailleurs n'est qu'un simple interprète puisqu'il n'écrit rien ou presque, et TOUTES les chansons de pouffe daddy sont des reprises. la liste est malheureusement loin d'être exhaustive.

mais mylo va encore plus loin (faut le faire) dans le thème "je-suis-dj-et-je-suis-un-génie-en-passant-les-disques-des-autres". en fait je ne croyais pas cela possible, ni même légal. on peut tout au moins s'interroger sur la déontologie artistique de la démarche.

vous avez entendu parler de gloria estefan? c'est une chanteuse américaine d'origine porto-ricaine un peu désuète je vous l'accorde, mais qui a eu sa part de succès il y a quelques années. à ses débuts gloria estefan était la chanteuse d'un groupe salsa-funk qui s'appellait miami sound machine. leur seul titre de gloire est un (petit) tube qui s'appellait "dr.beat".
mylo, ce grand imaginatif doublé d'un bourreau de travail a repris non seulement la musique en y superposant benoîtement une pauvre rythmique vaguement funky, mais le clip tout entier avec une gloria estefan toute jeunette. la chanson doit avoir pas loin de vingt-cinq ans... et le clip en témoigne! en d'autres termes, il n'a rien fait, il sort un disque avec le morceau d'un autre, le clip d'un autre... et son nom dessus.

je pense que je vais me lancer dans le show-business. je suis un écrivain modeste et un musicien sans génie, mais où est le problême puisque d'autres fournissent la matière à ma place?

mon premier disque sortira bientôt dans les bacs: il s'appellera "sergent pepper lonely hearts club band", voilà qui est original à ravir! sur la photo de la pochette, je porterai un costume de musicien de clique bariolé et serai entouré de stars: marylin monroe, w.c fields, marlon brando, laurel et hardy, edgar allan poe, et même (pourquoi pas, soyons fous) les beatles! si le monde entier ne crie pas au génie novateur, je me rase le crâne et je déchire la photo du pape.

mon premier livre sortira bientôt, et je prévois le goncourt, le renaudot et le femina la même année. bernard pivot (qui en a vu d'autres) fera une émission exceptionnelle pour saluer l'avènement d'un nouveau génie de la littérature. le titre de mon chef-d'oeuvre? "les misérables", racontant l'histoire d'un ancien bagnard, jean valjean, recueillant une orpheline que je compte appeller cosette (l'idée est de moi). si le monde entier ne crie pas au génie, je déchire michel houellebecq.

trêve de plaisanterie, si pour illustrer mon propos j'ai choisi la venus de Milo, c'est tout simplement parce que c'est une oeuvre palpable. si l'on se réfère à l'étendue de sa créativité, mylo n'est même pas un pourri de connard grotesque vendant des disques à des abrutis microcéphales dégénérés: c'est un concept abstrait, et je trouvais insolite et saugrenu d'illustrer une abstraction par un quasi-homonyme représentant le contraire de sa nature profonde révélée, qui dans le cas présent se trouve être la démonstration éclatante et parfaite de l'insondable vacuité de l'industrie du disque. art=artistes, industrie=produits, vous le saviez, quand même? non? dommage.

une fois n'est pas coutume et afin de généraliser mon propos pour le rendre parfaitement compréhensible dans le contexte qui le motive, je vais finir par une blagounette.

un lapin et un serpent tous deux aveugles se rencontrent dans un champ. ne sachant mutuellement pas à qui ils ont affaire, ils décident de se tater pour faire connaissance.
le serpent:
-toi, tu as de grandes oreilles, de longues pattes propices au saut, une petite touffe de poils en guise de queue et tu mâches en permanence un chewing-gum imaginaire: tu es un lapin!
-bravo! s'écrie le lapin. à moi maintenant. toi tu as un crâne minuscule, tu es froid et visqueux, tu as la langue fourchue, tu n'as pas de couilles et pas d'oreilles: tu es producteur de disques!