18 septembre, 2007

la chute

pendant que le gouvernement veut faire passer un test de l'acide désoxyribonucléique à tous les candidats à l'immigration, officiellement pour vérifier leur franco-compatibilité, officieusement pour entamer la création du fameux fichier global cher à sarkozy, que ce dernier parle de dépénaliser le droit de l'entreprise comme nulle part dans le monde afin de laisser les mains libres à tous ses amis grands patrons et financiers, que bernard kouchner s'aligne sur la position américaine en matière de politique etrangère et menace l'iran de guerre, que se passe-t-il à gauche?

jospin, après avoir voulu ruiner les chances de royal, puis être entré dans son équipe de campagne (donc théoriquement pour soutenir sa candidature, ou alors je n'ai rien compris), sort un bouquin dans lequel il l'insulte ouvertement sans prendre de gants.
"royal n'est qu'une illusion", pourquoi pas, c'est assez abscon pour être tangible, et puis c'est vrai qu'elle n'a pas gagné au second tour.
par contre, déclarer qu'elle était la plus mauvaise candidate possible, venant de jospin, c'est énorme! rappellons qu'il y a cinq ans yoyo s'était esclaffé à la question d'un journaliste visionnaire qui lui demandait ce qu'il ferait s'il n'était pas au second tour. il a trouvé que la question manquait de sérieux et n'avait même pas daigné répondre. on connait la suite.
il y a décidément des circonstances où on ferait vraiment mieux de fermer sa gueule.

quelle est la réaction de la madone? eh bien elle se prend carrément pour le christ et jeanne d'arc réunis. "pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font", "si j'avais été jeanne d'arc on m'aurait déjà brûlée". aucune réaction, ni sur le fond, ni sur la forme. rien. c'est celui qui dit qui est. en passant, jospin ne se prend bien sûr pas pour jeanne d'arc, lui. les voix, il ne les entend pas, il ne les voit pas non plus.

c'est l'ambiance cour de récré du parti socialiste régnant depuis la mort de mitterrand qui prime, on se demande comment on peut être décalé à ce point par rapport à l'actualité et au monde qui tourne.

on n'imagine pas une seule seconde qu'ils finiront par se remettre en question. alors ils essayent piteusement d'exister en dehors de toute contestation ou action, l'une en divorcant du premier secrétaire mou du parti, l'autre en ecrivant des bouquins avec son propre caca.

la gauche francaise en tant que tel n'existe plus.

Libellés :